La trilogie des Vestiges est désormais publiée, mais je ne m’endors pas. Si j’ai dû ralentir le rythme, j’ai tout de même un nouveau projet en cours dont je vous avais déjà parlé il y a un an (ça passe vraiment trop vite…) : Un polar au pays des Vestiges.
De quoi ça parle ?
Dans un XIXème siècle post-apocalyptique qui s’attarde, et une société multiraciale où les humains côtoient des peuples mythologiques, nous suivons les aventures d’un jeune inspecteur de police ambitieux mais qui a du mal à rester dans les clous, ce qui lui cause régulièrement des problèmes et met à mal ses aspirations carriéristes.
Alors qu’il enquête sur une banale affaire d’incendie censée lui apprendre l’humilité, celle-ci se révèle être l’arbre de sang qui sache une forêt de meurtres étranges. Todd y voit l’occasion de regagner la confiance de sa hiérarchie ainsi que l’amour de la belle et inaccessible Lady Woolridge.
Coincé entre des ordres qu’il n’approuve pas et ses propres convictions, face à l’ambition d’une rivale redoutable mais soutenu par l’amour de deux femmes, Todd va tenter de découvrir qui est réellement responsable de ces carnages, quitte à parier son avenir sur des intuitions.
Mythes précolombiens, occultisme, vengeance, deuil, et faux-semblants, il n’est pas prêt à affronter ce qu’il va découvrir, mais qui le conduira vers sa première grande leçon en tant qu’enquêteur.
Au programme : de l’enquête, de l’action, de l’amour, de l’occultisme, dans une dystopie post-apo de fantasy victorienne.
Quel titre ?
Pour le moment je suis arrêté sur « L’Arbre de Sang ». Le projet conservera son nom de code « Mimique » tant que je n’aurai pas pris de décision finale.
Les protagonistes

Todd P. Carter
Inspecteur de police, 22 ans.
Le héros de l’histoire, partagé entre l’héritage moral de son père adoptif et sa propre quête obstinée de réussite sociale. Laquelle se téléscope souvent avec son obsession de la vérité. Il risque gros dans cette affaire, qui sera sa première grande leçon dans son cheminement vers le personnage de La Mimique, que vous pouvez découvrir dans Vestiges, 18 ans plus tard.
Lady Olivia Woolridge
Veuve de Lord Woolridge, rentière, 21 ans.
Née athénienne, douce-amère, elle partage son affection entre le deuil et sa relation naissante avec Todd.


Eden
Succube, courtisane de luxe, 24 ans.
Amie, confidente et informatrice de Todd.
Adélaïde Crowley
Militante sociale, présidente du groupe Crowley, 42 ans.
Personnage secondaire de cette histoire, elle reste une icône de cette fin de siècle post-apocalyptique. Si vous avez lu Vestiges, vous découvrirez l’illustre défunte grand-mère de Sybil dans la fleur de l’âge.

Auto-édition ou maison d’édition ?
Je ne sais pas encore.
Je compte sur ce livre pour m’aider à trouver un lectorat. Le polar est un genre qui marche bien, j’espère donc intéresser aussi bien les afficionados de la fantasy que de polar.
Le fait qu’il soit en un seul tome et (sensiblement) plus court que les gros pavés de Vestiges devrait lui donner un atout séduction auprès des primo-lecteurs et des éditeurs.
J’étudie la question de l’auto-édition dans un premier temps, ce qui impliquera corrections pro, couverture pro, carte intérieure, et quelques illustrations intérieures également, au moins pour l’habillage de la maquette et si possible des têtes de chapitres (mais là je crains qu’on n’explose totalement le budget… ce sera peut-être pour une édition reliée collector).
Je communiquerai dessus dans les mois qui viennent.











Laisser un commentaire