Parution de Vestiges livre 3 : Apocalypses

L’info arrive ici tardivement car j’ai favorisé la communication sur Instagram. Néanmoins, c’est fait : Apocalypses, le dernier tome de la trilogie, est sorti fin 2024 !

Un rêve réalisé

Quel que soit le destin réservé à cette histoire, succès planétaire retentissant traduit en 38 langues, ou bien mega flop enterré dans les strates de l’oubli avant la fin de l’année (ce qui paraît plus probable), j’ai pu y mettre un point final. Je l’ai fait. Check.

Arriver au bout d’un tel projet, ce n’est pas rien. C’est la culmination d’années de maturation, de recherches, d’écriture, d’expériences diverses, de tout ce qui a fait vibrer mon imaginaire, bref de tout ce que la vie a fait de moi au bout d’une quarantaine d’années (bien entamée). C’est un bout de moi, une quintessence de mes joies et de mes peines, de mes amours et de mes haines. C’est mon bébé. Mon leg.

Je pourrais presque mourir sans regret (presque) maintenant que j’ai pu raconter cette saga à la face du monde. L’impression d’avoir accompli quelque chose de concret, d’utile, de significatif, même si c’est une goutte d’eau sucrée dans un océan d’amertume en plein tsunami. Si j’ai pu toucher une dizaine de personnes et leur apporter un peu de magie dont ils se souviendront, et qui inspirera peut-être une action ou une parole d’importance, ça voudra dire que j’ai multiplié par 10 ma valeur en tant qu’individu.

Parvenir au bout du projet m’a permis de comprendre mes forces et mes faiblesses d’écrivain, mais surtout m’a ouvert la porte à tout un univers littéraire en devenir : car ce que j’ai pu faire, je pourrai le refaire. Et ce ne sont pas les histoires qui manquent de se bousculer dans mon cerveau lunaire !

S’il y a une leçon à tirer de cette expérience, je la livre ici aux 2-3 auteurs en herbe qui me liront (à moins que ce ne soient des google bots) : allez toujours au bout de votre première histoire, finissez-la. N’abandonnez jamais en cours de route. Il sera toujours temps ensuite de l’améliorer ou d’en écrire une meilleure. Terminer ce que vous commencez cimentera votre confiance en vous pour entamer de nouveaux projets.

Le résumé

Encore sous le choc des derniers événements, Sybil et ses amis doivent traquer le Collectionneur dans les rues sordides de Copenhague où gronde la révolte. 
Mais le déicide sait-il vraiment ce qu’il fait ? Alors qu’approche la fin de sa quête, une ancienne calamité renaît de ses cendres, et la folie s’empare des esprits.
Les Ascendants devront se démener en pleine guerre civile entre les feux croisés des Dragons Noirs britanniques et de l’armée révolutionnaire danoise.
Plus que jamais, ils devront apprendre à compter sur les autres : un père aux motivations complexes, une vieille oracle sénile, un courageux équipage sans navire, un lutin transfiguré…
Pourtant, pour accomplir leur étrange destinée, Sybil et ses amis n’auront pas le choix des armes : les ennemis d’hier devront devenir des alliés.
Car si la Porte des Ethers n’est pas ouverte rapidement, même les étoiles cesseront de briller.

Nébuleux ? Si ça ne vous évoque rien, c’est sans doute que vous n’êtes pas passé par les deux premiers livres ! C’est toute la difficulté de rédiger une 4ème de couverture pour une suite : il faut intriguer tout à la fois les lecteurs des premiers tomes, et ceux qui pourraient se lancer dans l’aventure, le tout sans spoiler l’intrigue aux deux groupes.

Pour ce tome final, il fallait démontrer une montée en puissance dans l’intrigue et les enjeux : l’histoire, comme les héros, atteignent des proportions véritablement épiques au fil de révélations étonnantes et de développements inattendus et/ou spectaculaires.

Sachez au moins que l’action vous baladera entre Copenhague et Londres, en passant par d’autres lieux très mystérieux, comme ce fut le cas à la fin du tome 2 ! Si vous connaissez la capitale danoise, il n’est point question ici de la beauté architecturale et du trésor culturel qui la caractérisent en 2025. La cité a gardé ici le visage qu’elle avait au sortir de l’ère victorienne : morne et sombre, crasseuse et malodorante… elle aurait été qualifiée d’égout à ciel ouvert par des historiens de cette époque, pour vous dresser le tableau ! Je suis parti de là pour brosser ma propre version de la cité, en lui appliquant un siècle d’influence britannique et des races oniriennes qui la peuplent (nains, jötnar, elfes).

Vous retrouverez dans ce tome de nombreux personnages plutôt cool issus des deux précédents, dont certains lèveront le voile sur leur passé, et révèleront leur véritable puissance. Vous saurez tout – absolument tout – sur l’origine des Ascendants, les raisons de la Grande Conjonction qui a conduit le réel et le mythe à fusionner, et sur les forces obscures qui dirigent le Collectionneur. Vous plongerez la tête la première dans les secrets de la Traque et de sa fondation par Lord Magnus au sortir de l’Apocalypse. Et bien sûr, les différents arcs narratifs de nos héros se refermeront, avec parfois un soupçon d’amour dans l’air.

La couverture

Une fois de plus c’est à Bia Andrade (une artiste multiculturelle de la plateforme Fiverr) que j’ai confié le travail sur la couverture, afin de conserver une certaine cohérence graphique. Matez plutôt ce bel aplat :

Vous trouverez aussi deux cartes à l’intérieur, illustrées par Lucie Duclos comme dans les deux premiers tomes. Un petit aperçu de Copenhague ?

Comment se le procurer ?

Partout en ligne comme pour le reste de la saga (Amazon, Cultura, Fnac… soit plus de 200 librairies en ligne) et sur commande auprès de votre libraire préféré (je suis dans le catalogue de plus de 5000 partenaires en France) !

Et aussi sur ma boutique en version dédicacée à prix réduit : >> ICI ! <<

Et maintenant ?

Ceux qui me suivent se souviennent sans doute que j’ai parlé fugacement d’un certain projet de polar, en 2024. Surnommé « projet Mimique« , ce roman est toujours en chantier. Il mettra en scène le personnage de la Mimique, ce détective sans identité qui travaille dans le plus grand secret, mais que vous découvriez ici dans ses jeunes années alors que la vie ne lui a encore rien enseigné.

J’en parlerai bientôt dans de nouveaux articles sur ce blog et dans des sneakpeeks sur mon compte Instagram.


Ne ratez pas les nouveautés !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Auteur de romans de fantasy victorienne, je parle ici de mes livres, de leurs personnages et lieux emblématiques, et de tout ce qui a pu inspirer ou participer à leur naissance.

Mes livres

Vestiges – T1 : Conspirations

Vestiges – T2 : Le Collectionneur

Vestiges – T3 : Apocalypses