,

Vestiges : la secte des Traqueurs

Vestiges : la secte des Traqueurs

Membres de l’Eglise du Sang Sauveur, une secte apostate de la Sainte Lumière Universelle remontant aux premières heures du gouvernement Magnus, ces moines-guerriers fanatiques sont de véritables machines à tuer, entraînés depuis leur plus jeune âge à haïr, reconnaître, traquer, et exécuter toute forme de créature magique ou de sorcellerie pratiquée dans un cadre illégal.

Leurs corps ont été investis d’une substance alchimique appelée Sang du Martyr qui leur procure des facultés surhumaines. Un Traqueur pleinement formé est à même de combattre un dieu en combat singulier et de le vaincre. C’est d’ailleurs ainsi que la plupart des dieux oniriens ont été tués depuis l’Apocalypse.

Les armes sanguines sont les outils d’un Traqueur. Chacune est soufflée dans l’onirite, un cristal translucide qui se travaille comme le verre et prend sa forme définitive une fois soufflé et refroidi, devenant alors indestructible. Ce matériau est fatal aux créatures magiques, ce qui explique pourquoi la Traque en a fait son fer de lance – au sens littéral, d’ailleurs.

Ces armes uniques adoptent de nombreuses formes pour s’adapter aux différents styles des moines-tueurs et à la nature de leurs cibles : haches, cestes, dagues, épées, haches, lances… mais elles possèdent toutes un point commun : leurs parties cristallines contiennent une étrange substance rougeâtre qui semble animée d’une vie propre et leur a valu leur nom. C’est grâce à cet étrange pouvoir qu’elles sont à même de repérer la signature magique d’un dieu ou d’un Souillé à des dizaines de mètres à la ronde, et peuvent communiquer ces informations aux sens d’un Traqueur, grâce à une sorte de lien empathique reliant l’arme à son maître.

Souillé : un être humain doué de pouvoirs magiques. Très rares, on attribue à leur engeance les causes de l’Apocalypse et ils sont donc activement Traqués pour en éviter une nouvelle. Plusieurs personnages principaux de Vestiges sont des Souillés. Mais dans certains cercles, on les désigne par un autre vocable moins connu…

Chaque Traqueur développe son propre style selon ses affinités, et emporte généralement avec lui son arme fétiche. On en distingue deux grands groupes :

  • ceux qui chassent les monstres en liberté, et portent des armes adaptées à leur proie (haches, hallebardes, lances, épées…),
  • et ceux qui chassent l’hérésie de la sorcellerie au coeur de la société : ceux-là emploient des armes plus discrètes, voire dissimulées, comme la canne-épée de Mortimer Shaw.

Les Traqueurs ne sont pas connus pour leur usage des armes à feu. Certes, les munitions d’onirite n’ont pas encore vu le jour, ce qui rend d’emblée ce type d’armes inutile à leurs yeux, mais c’est surtout par tradition guerrière. En effet un moine-tueur se voit comme le dernier rempart entre l’abomination et l’humanité : il ne se couvrirait jamais de honte en affrontant sa cible à distance. C’est en partie ce qui construit leur légende. Le fait qu’ils tirent parti des pouvoirs de leurs armes à leur contact y est également pour quelque chose, mais ce détail technique est plutôt méconnu. Ils emploient tout de même des arcs et des arbalètes dont les flèches et les carreaux possèdent une pointe oniritique, mais uniquement à titre d’arme secondaire, ce qui reste somme toute assez rare.

L’insigne de fonction des Traqueurs, le Dragon d’Argent, emprunte à l’iconographie militaire du Conclave. L’argent, métal noble, sous-entend qu’ils surclassent n’importe quel régiment chromatique. C’est ainsi que Mortimer Shaw a pu réquisitionner un dirigeable des Dragons Noirs aussi rapidement dans le Livre 1 : Conspirations.

Toutefois, la rumeur prétend que le dragon n’est que le garant de leur existence officielle au sein du Conclave : ils possèderaient un autre signe de reconnaissance secret, qu’ils considèrent comme le seul véritable. Il s’agirait de l’emblème de leur secte : un calice ambré.

En l’an 110 du Calendrier Brumeux, il ne reste guère de monstres en liberté, et les derniers dieux encore en vie se cachent de leur mieux depuis des années. En conséquence, les Traqueurs sont si rarement aperçus en ville que la rumeur de leur dissolution va bon train. Evidemment, l’Eglise du Sang Sauveur ne fait rien pour démentir, tant l’impunité qu’ils en retirent est un atout pour leur inquisition secrète.

C’est tout ce que je puis vous révéler ici. Pour en savoir plus, il faudra vous plonger dans la trilogie des Vestiges !


Ne ratez pas les nouveautés !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Auteur de romans de fantasy victorienne, je parle ici de mes livres, de leurs personnages et lieux emblématiques, et de tout ce qui a pu inspirer ou participer à leur naissance.

Mes livres

Vestiges – T1 : Conspirations

Vestiges – T2 : Le Collectionneur

Vestiges – T3 : Apocalypses